Le travail en ostéopathie du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
L'ostéopathie est une approche complémentaire intéressante pour les femmes atteintes de SOPK. Elle peut contribuer à soulager les symptômes, à améliorer la qualité de vie et à favoriser un meilleur bien-être global.
L’importance du microbiote
Le microbiote intestinal, constitué de milliards de micro-organismes, joue un rôle crucial dans notre santé globale, bien au-delà de la simple digestion. Il influence le système immunitaire, l'absorption des nutriments, l'humeur et même le développement du cerveau. Dans le domaine de l'ostéopathie, l'étude du microbiote prend de plus en plus d'importance. En effet, un microbiote déséquilibré peut être impliqué dans divers troubles, tels que les douleurs digestives, les allergies, les maladies inflammatoires chroniques et les troubles de l'humeur.
La fertilité en ostéopathie
L'ostéopathie peut s'avérer être un atout pour la fertilité en favorisant un environnement propice à la conception et en complément d’un parcours médicalement assisté (PMA). Elle optimise la circulation sanguine, l'équilibre hormonal et la mobilité des organes reproducteurs. Les manipulations peuvent également réduire le stress et favoriser le bien-être, deux éléments importants pour la conception.
Endométriose et ostéopathie
J’ai commencé à m’intéresser à l’endométriose dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude. Cette pathologie gynécologique qui sort de l’ombre depuis plusieurs années maintenant, est une affection inflammatoire chronique en lien avec des lésions d’endomètre modifiées se trouvant en dehors de la cavité utérine. L’ostéopathie rentre en jeu dans cette aide pour soulager les douleurs d’endométriose, comme un soin de support. Elle est un complément aux traitements médicamenteux et chirurgicaux en redonnant de la mobilité aux organes et tissus.