Prise en charge en ostéopathie de la femme enceinte et post-partum
Vous pouvez être amené.e à consulter en ostéopathie pour divers maux de grossesse tels que :
Douleurs au dos (lombaires, dorsales, cervicales)
Torticolis, lumbago
Douleurs nerveuses type sciatiques, pubalgies, névralgie cervico-brachiale, syndrome du nerf pudendal, syndrome du canal carpien
Douleur du coccyx
Douleurs ligamentaires au niveau du pubis, de l’aine
Douleurs aux hanches
Douleur à la marche
Douleurs costales/ gène respiratoire
Mauvaise présentation du bébé (en siège, transversale)
Insomnies
Pression trop importante sur la vessie, envie d’aller tout le temps aux toilettes …
Naturellement, la grossesse entraîne des modifications physiques et posturales importantes dues à la croissance du bébé. Cela peut générer des difficulté d’adaption du corps de la maman et ainsi créer des symptômes désagréables tels que :
Nausées, vomissements, douleurs articulaires et ligamentaires, douleur au dos (lombaire, dorsal, cervical), douleur au coccyx, sciatiques, reflux gastrique, difficultés à digérer, gêne à la respiration…
Tous ces symptômes peuvent vous amener à venir au cabinet pour les soulager. Par des techniques douces et adaptées à votre grossesse, l’ostéopathie périnatale va permettre d’améliorer votre mobilité et équilibrer votre posture.
Lors de chaque consultation, nous échangeons avec bienveillance, je vous explique le fonctionnement de votre corps à chaque étape de votre grossesse et la physiologie de l’accouchement, dans le but d’être informée et la plus actrice possible.
L’ostéopathie aide aussi à la préparation à l’accouchement en optimisant la mobilité du bassin et favoriser le passage du bébé.
Elle peut être indiquée aussi lors d'un mauvais positionnement du fœtus dans le ventre ( position en siège ou transverse) et ainsi aider à “redonner de la place”, (l’ostéopathe ne pratique pas de manœuvre médical de retournement mais est complémentaire à cette technique).
Le suivi de grossesse en ostéopathie peut aussi être préventif. Le mieux étant de ne pas attendre n’avoir mal pour prévenir et favoriser une grossesse harmonieuse. Le suivi ne se substitue pas au suivi obstétrical avec votre gynécologue obstétricien et/ou sage-femme. Nous sommes en inter-relation pluri-disciplinaire pour vous aider à vivre pleinement votre grossesse sans douleur et avec sérénité.
Après l’accouchement qui fut une épreuve intense pour le corps, arrive la période du post-partum. C’est un bouleversement tant physique qu’émotionnel, nécessitant un suivi et une écoute attentive.
J’accompagne les femmes et les couples lors de cette période pour les aider à trouver un nouvel équilibre.
Après l’accouchement, des douleurs parfois invalidantes peuvent survenir et ainsi gêner à cette recherche d’équilibre, que cela soit pour un accouchement par voie basse ou césarienne.
N’hésitez pas à consulter dès les premiers signes de douleurs pour éviter d’aggraver les troubles. Lors d’un suivi classique, il est préférable d’attendre minimum 3 semaines de post-partum afin de donne un temps de repos au corps et que la cicatrisation ait débuté. L’idéal est d’attendre le bilan gynécologique (après un mois) si les douleurs ne sont pas invalidantes.
La femme peut être amenée à consulter en post-partum pour :
Sciatique
Douleur lombaire/dorsale ou cervicale
Douleur dans l’aine, au niveau du bassin ou du pubis
Douleur du coccyx
Sensation de pesanteur ou déséquilibre du bassin
Cicatrices douloureuses
Troubles digestifs
Gêne à la respiration ou douleurs costales
Gène dans la zone cicatricielle de la péridurale
Douleurs en lien avec le portage, l’allaitement …