Ostéopathie et fertilité
L’ostéopathie est particulièrement indiquée pour tous les troubles de fertilité dits fonctionnels, c'est-à-dire où aucune affection médicale n’a été détectée. Elle accompagnera aussi la procréation médicalement assistée en complément.
Les médecins parlent généralement d’essais réguliers pendant deux ans pour ainsi nommer un quelconque trouble de la fertilité.
Durant cette période, l’ostéopathie favorise et aide le corps à s’équilibrer pour augmenter les probabilités de conception (mobilisation du bassin, vascularisation des organes reproducteurs, équilibre hygiéno-diététique …). Vous pouvez être ainsi amené à venir au cabinet en première intention dès un début d’envie ou de difficulté à concevoir. Cela sera aussi un temps pour vous aider à reconnaître vos signes de fertilité au niveau de votre corps (suivi de la glaire cervicale, température, symptômes menstruels, troubles hormonaux…).
Au-delà, en parallèle d’un suivi et diagnostic médical, j’accompagne et aide les couples autour de ce désir d’enfant. L’ostéopathie est complémentaire à un protocole de procréation médicale assistée (PMA) principalement dans les infertilités dites “inexpliquées” mais aussi pour favoriser la grossesse (une bonne mobilité de la zone pelvienne et gynécologique favorisera par exemple la nidation).
L’ostéopathie aide :
Dès le début du projet pour favoriser un équilibre propice à la conception
Après une fausse couche ou un grossesse extra-utérine
En parallèle d’un suivi médical pour troubles de la fertilité
Lors d’un protocole médical assisté (PMA) : FIV, stimulation ovarienne, insémination…
Lors de la séance, je regarderais à veiller à l’ensemble de l’équilibre du corps avec une attention particulière au système gynécologique. Le suivi est variable en fonction des couples et des problématiques rencontrées.
Le suivi de la femme se fait en fonction de son cycle et du travail nécessaire qui lui est propre. En effet, le suivi sera différent pour une femme présentant des troubles hormonaux par rapport à une qui présente un endomètre peu épais et mal vascularisé, par exemple.
La consultation pour l’homme est aussi importante afin de veiller à une bonne spermatogénèse, une bonne vascularisation de son bassin et à son hygiène de vie (perturbateurs endocriniens, stress chronique, mauvaise alimentation …) par ma spécialisation en physio-nutrition.