Ostéopathie uro-gynécologique
Cette spécialisation de l’ostéopathie va aider et accompagner la femme durant toute sa vie de la puberté jusqu’à la ménopause.
Vous pouvez être amené.e à consulté.e pour :
Des troubles menstruels (irrégularité de cycle, douleurs, règles abondantes …)
Des dyspareunies (douleurs au rapport sexuel)
Syndrome pré-menstruel (SPM)
Endométriose
Syndrome des ovaires polykystiques ( SOPK )
Vulvodynie, vaginiste, coccygodynie , douleurs pelviennes et du périnée
Incontinence urinaire
Troubles de la ménopause …
L’utérus est en inter-relation dans le bassin avec les autres organes. Il est relié par des ligaments et des membranes fasciales que cela soit à la vessie, le rectum ou les os.
Au cours des variations du cycle menstruel, des douleurs peuvent être perçues dans le corps justement liées à cette interdépendance des structures anatomiques entre elles.
L’ostéopathie va veiller à “faire de la place” et redonner du mouvement à cette sphère gynécologique afin de l’aider à s’équilibrer au mieux et ainsi jouer sur les déséquilibres pouvant être tant mécanique, vasculaire, veineux, lymphatique, hormonaux ou nerveux.
Par mon approche en physio-nutrition, je travaille aussi sur les impacts hormonaux généraux pouvant interagir avec le cycle menstruel.
Dans le cas de pathologie chronique telle que l’endométriose ou le SOPK, mon approche sera spécifique à la sphère gynécologique mais aussi plus globale afin de rechercher les divers désordres du corps tant métaboliques, hormonaux ou mécaniques.